Cognac, tome 1 La part des démons – Chapuzet, Corbeyran et Brahy

album-cover-large-28283.jpg

Quatrième de couverture :

C’est le burn-out pour la photographe de guerre Anna-Fanély Simon. Pour lui changer les idées, le rédacteur en chef d’un magazine international envoie la reporter en Charente, sa région natale, sur un sujet soft : le succès du cognac. Une fois sur place, Anna-Fanély apprend la mort dramatique de son amie d’enfance. Mais la version officielle expliquant cette disparition comporte trop d’incohérences à ses yeux.

Mon avis :

Je n’ai pas trop compris en quoi Anna-Fanély était en burn-out. Elle me parait bien dynamique et il n’en est fait mention nulle part. Pour autant, l’histoire, qui mêle découverte du cognac et de sa production (étant tout à fait ignorante en la matière cela m’intéresse beaucoup de la découvrir) et enquète, me plait beaucoup.

Le concept alcool/enquête me fait penser à la saga « Chateaux Bordeaux » (de Corbeyran et Espé) que je lis en parallèle et sur laquelle je ne vais pas tarder à écrire un article, et je l’apprécie beaucoup car j’ai le sentiment d’apprendre quelque chose en me faisant plaisir.

Les dessins sont très agréables (bien qu’à titre personnel je préfère ceux de Chateaux Bordeaux), et l’histoire dynamique. Un vrai page-turner. J’aime la personnalité fonceuse de l’héroïne, les personnalités des différents personnages que je devine plus complexes que l’on pourrait le croire au premier abord, et j’ai définitivement prévu de lire la suite qui promet d’être surprenante !

Laisser un commentaire

