Le juge, la République assassinée, tome 1/3 – Olivier Berlion

juge-le-la-republique-assassinee-tome-1-tome-1-3

Quatrième de couverture :

Le 3 juillet 1975, le juge Renaud est abattu devant son domicile par des hommes cagoulés. Quarante ans plus tard, le mystère reste entier : six juges se sont succédé durant dix-huit ans d’instruction, des dizaines de témoins ont été interrogés, mais rien n’a jamais été trouvé et encore moins prouvé. La mort du juge lyonnais – premier magistrat de la Ve République à avoir été assassiné – restera à jamais l’une des grandes affaires de la seconde moitié du XXe siècle, mais surtout le symbole d’un échec honteux pour la justice française à laquelle ce magistrat hors norme a consacré sa vie.

Mon avis :

J’étais attirée depuis quelques temps par cette bande dessinée et j’ai eu le plaisir de me la faire offrir récemment.

Au niveau de l’histoire avec un petit h, je la trouve bien menée, bien qu’assez difficile à suivre dans la mesure où l’auteur présente les nombreux protagonistes et qu’il faut être bien concentré pour identifier les liens entre les personnages et leurs rôles respectifs. A moins que je sois juste peu futée !  Il m’est arrivé de relire certains passages pour bien être certaine d’avoir tout saisi. l’Histoire avec un grand H est indubitablement très forte, très prenante.

Pour autant, j’ai vite accroché, et relire certaines pages n’était pas gênant bien au contraire, car le dessin est très très beau. C’était un vrai plaisir de tourner les pages, autant pour l’histoire que pour ces belles illustrations.

J’ai hâte de lire les tomes à venir, car la personnalité du juge Renaud, homme atypique, haut en couleur et d’une grande intégrité, me fascine et me donne envie d’en savoir plus.

Pour donner l’eau à la bouche, quelques pages que j’ai pu trouver sur le net :

 

 

Laisser un commentaire

