Délivrances – Toni Morrison #rentréelittéraire2015

morrison

Quatrième de couverture :

Dans son onzième roman, qui se déroule à l’époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes.

Au centre du récit, une jeune femme qui se fait appeler Bride. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Au fil des ans et des rencontres, elle connait doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge – à autrui ou à elle-même – et du fardeau de l’humiliation, elle saura, comme les autres, se reconstruire et envisager l’avenir avec sérénité.

Mon avis :

Il s’agissait de mon premier roman de Toni Morrison. Je ne sais pas vraiment ce qui me faisait hésiter car son  talent est connu et reconnu. Après lecture de ce court roman, je comprends pourquoi …

Dans ce livre à plusieurs voix, le lecteur suit Bride (Lula Ann), sa difficulté à se remettre de sa rupture avec Booker, les démons qui la hantent depuis l’enfance. Le roman touche aussi du doigt la discrimination envers la communauté noire aux Etats-Unis, sans pour autant tomber dans le cliché. On est plus dans l’intégration par les personnages des préjugés contre lesquels ils doivent lutter, et dans le cas de Bride, de la manière dont elle tourne à son avantage ce qui, au départ, lui semblait être son plus grand défaut : sa couleur de peau.

C’est un roman sensible, rythmé, les personnages ont du corps. J’ai aimé découvrir Bride, mais aussi, après un certain temps, Booker. J’ai en effet trouvé très intéressant de me faire une idée de qui il pouvait être avant d’avoir « sa » vision des choses.

La seule chose que j’aie pu regretter, c’est une fin qui m’a parue extrêmement rapide après autant de profondeur. J’ai eu l’impression que tout se précipitait sans grande cohérence.

Mais de manière générale cette lecture m’a plu, et me donne bien envie de lire d’autres ouvrages de Toni Morrison. Je suis d’ailleurs ouverte à toute suggestion sur le sujet !

Laisser un commentaire

