Jeu d’ombres – Ivan Zinberg

9782757849057

Quatrième de couverture :

Une pelle, un jerrycan et, au centre de la clairière balisée par la scientifique, un corps calciné. Pour le légiste, aucun doute : s’il n’a été brûlé que récemment, le cadavre reposait sous terre depuis des années. Qu’est ce qui peut pousser un tueur à exhumer un cadavre caché en pleine forêt ? Pour l’inspecteur Lorenzo, de la criminelle de Portland, commence la traque d’un homme aux multiples identités.

Mon avis :

Ce roman nous a été conseillé, à ma mère et moi-même, par une lectrice visiblement très enthousiaste en voyant que nous cherchions un auteur de polar un peu nouveau.

Dans ce roman d’Ivan Zinberg, deux enquêtes se croisent et s’entremêlent. L’une dans l’Oregon où l’inspecteur Lorenzo cherche à savoir qui a bien pu brûler un cadavre des années après l’avoir enterré, et l’autre à l’université de Seattle où un professeur s’est fait assassiner. A Seattle, le capitaine John Fleming, aidé d’un hacker de génie, mène l’enquête tambour battant. A Portland, l’inspecteur Lorenzo, grand alcoolique, cherche à ne pas sombrer et enchaîne les erreurs tout en se raccrochant au mieux à son instinct de limier (qui n’est, heureusement pour lui, pas encore totalement embrumé).

La trame du polar est bien construite, le lecteur se laisse bien entraîner, et les rebondissements sont souvent surprenants. Ivan Zinberg ne révolutionne pas le genre, mais signe là un bon polar. J’ai particulièrement apprécié le soin qu’il met à donner vie à ses personnages principaux. Ainsi on ne se contente pas d’avoir quelques informations de base sur Lorenzo. Le personnage prend réellement corps, le narrateur analyse sa psychologie pour le lecteur, ce qui le rend plus vrai, plus sympathique, nous donne envie de l’accompagner dans sa quête. Des personnages forts comme Lorenzo permettent, à mon sens, de structurer le roman et de lui donner de la vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s