L’ile des justes , Corse, été 42 – Piatzszek et Espé

501 L'ILE DES JUSTES[BD].indd

Quatrième de couverture :

Marseille, été 42.

Pour échapper aux rafles, les Cohen tentent de rallier la Corse avant de se rendre en Palestine, terre d’accueil mythique pour les juifs persécutés d’Europe.

Henri Cohen, arrêté par la police française puis déporté, ne vivra jamais son rêve. Suzanne, sa femme, est capturée à son arrivée sur l’île de Beauté et séparée de son fils Sacha qui, grâce à l’aide des insulaires, est mis en sûreté.

Réussissant à prendre la fuite, Suzanne retrouve son fils dans le petit village de Canari où un prêtre les recueille. Bienveillant, celui-ci leur permet de trouver un refuge où il les imagine à l’abri. Mais il oublie qu’en Corse aussi, l’ennemi fait sa loi… Seule la solidarité corse transformera le calvaire d’une famille en un chemin d’espérance et de vie.

Mon avis : 

Pas grand chose à ajouter à ce quatrième de couverture très complet sans révéler toute l’histoire … Mis à part que je suis pas trop d’accord avec cette dernière phrase qui pour moi n’est pas adaptée à l’histoire que j’ai lue. Je vous en laisse juge, mais pour moi cette bande dessinée va au delà de cette « solidarité corse ». Bien sûre elle est représentée et elle existe, mais tous les Corses n’ont pas lutté contre le nazisme, et cette BD le montre bien.

J’ai choisi cette bande dessinée pour deux raisons : elle traite d’un sujet qui m’intéresse beaucoup, la seconde guerre mondiale, et elle a des dessins qui personnellement me plaisent beaucoup. J’ai tendance à rechercher ce type de graphisme quand je choisi une BD, et suis souvent assez difficile. Après sur ce point, tout est affaire de goût !

C’est une BD que j’ai beaucoup appréciée car je la trouve pleine de sensibilité, de douceur et de force mêlées, de réalisme et surtout sans complaisance. Elle a le mérite de ne pas chercher à faire croire à son lecteur que tout va bien finir…

Une jolie lecture, j’en reprendrais bien un peu.

Laisser un commentaire

